Isère (38)

SOUTIEN AUX CLUBS SPORTIFS

Le sport suscite depuis toujours un enthousiasme collectif. Il est un vecteur de plaisir et fédère un grand nombre de personnes. Les clubs sportifs bénéficient d’un soutien important du Département de l’Isère pour les déplacements des jeunes, le matériel.

Bénéficaires :

  • Les clubs sportifs, de haut niveau ou non
  • Les clubs handisport
  • Les associations et les manifestations sportives à rayonnement départemental

Calendrier :

Plus d’informations

HAUT NIVEAU

Le Département soutient les clubs de sports collectifs et individuels amateurs évoluant au plus haut niveau de leurs compétitions.

Bénéficaires :

  • Les clubs de sports collectifs
  • Les clubs de sports individuels

Calendrier : Date limite de dépôt du dossier : le 15 avril pour les clubs de sports collectifs et le 1er septembre pour les clubs de sports individuels.

Plus d’informations

DÉPLACEMENTS DES JEUNES DE 11 À 16 ANS.

Associations sportives, le Département vous soutient financièrement. Il s’agit d’une aide aux frais de déplacement des jeunes âgés de 11 à 16 ans dans le cadre de leur participation à un championnat départemental, régional ou national.

Bénéficiaires :

Les associations sportives isèroises.

Calendrier : Tout au long de la saison sportive

Plus d’informations

ACQUISITION DE MATÉRIEL SPORTIF

Le Département accompagne les associations sportives pour l’achat de matériels sportifs, pédagogiques et d’entraînement.

Bénéficiaires :

Aide réservée aux associations sportives affiliées à une fédération sportive et non rattachées à une entreprise publique ou privée.

Calendrier La commission d’attribution de cette aide se réunit au cours du mois de juillet. Pensez à largement anticiper vos demandes (début juin).

Plus d’informations

HANDISPORT ET SPORT ADAPTÉ

Le Département de l’Isère apporte son soutien aux associations handisports et de sport adapté au titre de leur fonctionnement et de l’achat de matériel sportif permettant une meilleure autonomie des athlètes handicapés.

Bénéficiaires :

Les clubs handisport ou de sport adapté affiliés à l’un des deux comités peuvent prétendre à l’attribution d’une subvention au titre du fonctionnement, de l’acquisition de matériel sportif ou de l’organisation de manifestations sportives d’intérêt départemental.

Calendrier : Date limite de dépôt du dossier : le 15 septembre.

Plus d’informations

CONTRAT D’OBJECTIFS SPORT ISÈRE

Le Département accompagne le dynamisme du sport isérois en soutenant les clubs du Département évoluant au plus haut niveau de leurs championnats.

Dans un contexte où le mouvement sportif est en pleine mutation – professionnalisation de l’encadrement, diversification des activités et des publics – le Département de l’Isère a souhaité faire évoluer la forme de son partenariat avec les associations sportives majeures du Département. Il s’agit d’une nouvelle forme de partenariat : le Contrat d’Objectifs Sport Isère (COSI).

Le Contrat Objectif Sport Isère remplace les aides diverses et décomposées par une aide annuelle globale définie sur la base d’un programme d’actions triennal.

Bénéficiaires :

Sont éligibles à ce dispositif les associations sportives d’intérêt départemental évoluant au plus haut niveau de leur championnat.

Différents critères permettent d’évaluer l’intérêt départemental de l’association

Calendrier : Faire la demande auprès du département.

Plus d’informations

MANIFESTATIONS SPORTIVES D’INTÉRÊT DÉPARTEMENTAL

Le Département de l’Isère propose une aide au financement de manifestations sportives d’intérêt départemental.

Bénéficiaires :

Les associations sportives et comités sportifs.

Calendrier : Déposer le dossier de demande de subvention au minimum 1 mois avant le début de la manifestation.

SOUTIEN AUX COMITÉS SPORTIFS DÉPARTEMENTAUX

Le Département de l’Isère apporte son soutien aux comités sportifs départementaux en leur délivrant une aide financière.

Quatre types d’aide sont disponibles pour les comités sportifs départementaux :

1 dossier commun pour :

  • L’aide au fonctionnement
  • l’aide à l’achat de matériel informatique et la création d’un site internet
  • l’aide à la réalisation d’un projet spécifique

1 dossier distinct pour :

  • L’aide à l’acquisition de matériel sportif

Calendrier :

Pour le fonctionnement et/ou l’acquisition de matériel informatique ou la création de site internet :Le département de l’Isère vous envoie un dossier par mail au mois d’octobre.
Date limite de dépôt des dossiers : le 15 septembre de l’année suivante.

Pour l’aquisition de matériel sportif amortissable :Remplissez le formulaire de demande et renvoyez-le au contact mentionné.
Date limite de dépôt des dossiers : le 15 mai.

Plus d’informations

CONSTRUIRE ET RÉNOVER DES ÉQUIPEMENTS SPORTIFS

Le Département de l’Isère soutient les associations dans la construction et la rénovation de leurs équipements sportifs en leur attribuant une aide financière.

Bénéficaires :

Les associations sportives

Calendrier : Tout au long de l’année

Plus d’informations