La 19ème Ronde Allexoise Cyclo a bien eu lieu

La 19 ° Ronde cyclo allexoise a bien eu lieu le samedi 3 octobre 2020, gardons en la mémoire.

Entre confinement inavoué et mépris des règles, il avait été décidé de proposer une activité raisonnée. Un protocole sanitaire strict a été mis en place et respecté, par les organisateurs comme par les participants, lors des phases d’inscription et de désinscription comme sur les parcours.

L’accès à la salle festive, partiellement mise à disposition par la municipalité, avait facilité l’opération et la motivation de tous au sein de la section cyclo a fait le reste.

Le challenge contre la pandémie COVID semblait gagné. De nombreux cyclos avaient annoncé une participation réjouie, satisfaisant leur appétit de randonnée organisée en cette période de disette.

Mais les cyclos d’Allex avaient oublié que leur principal adversaire depuis des années s’entend des circonstances météorologiques.

Cette année la circonstance s’appelait « ALEX », par une sorte d’ironie. Elle s’était manifestée dès le vendredi, en entravant les opérations de balisage. Elle a fait bien pire ailleurs.

Le samedi matin, elle a contrecarré les réveils, gelé les enthousiasmes, douché les courages. Nombreux sont ceux qui ont avoué leur retrait, avant même le lever, qui se sont recouchés, voire relevés. Les regrets sont venus plus tard, dans la journée ou le lendemain.

Admettons quant à nous que les rigueurs du temps justifiaient les découragements, les changements d’option entre les trois parcours, les modifications d’itinéraires devant les nuages. La météo nous avait une nouvelle fois trahis.

Bon nombre des 33 participants ont directement regagné leur domicile, sans repasser par la case « départ ». Tous ont prévenus de leur retour, offrant ainsi un réel confort moral aux organisateurs.

Le trésorier a rapidement dressé les comptes pour annoncer un déficit. Tous les membres de la section cyclo ont aussitôt considéré qu’il peut décidément y avoir de bons déficits.

Que soient remerciés tous ceux qui ont apporté leur aide, le supermarché CASINO de Crest pour avoir relevé le challenge à nos côtés, la municipalité qui a assumé en large partie la désinfection des locaux, la cyclo qui est venue s’inscrire sans participer mais pour montrer sa solidarité…

Dans la perspective d’une 20° édition de la Ronde allexoise cyclo, et en souvenir d’une époque où les cyclistes n’étaient pas réputés à l’aise avec les médias, nous redirons « Nous sommes bien contents d’avoir participé et nous ferons fois la prochaine mieux » !

Qu’on se le dise pour le samedi 2 octobre 2021.

(texte rédigé par le TGD Allex)

Rétrolien depuis votre site.