Présentation

Nos objectifs

Le Comité et la fédération poursuivent les objectifs suivants :

– Développer le sport et son accessibilité dans le milieu rural.
– Soutenir la vie associative partout sur son territoire.
– Soutenir les manifestations ou l’investissement des associations adhérentes par des aides financières ou par une aide logistique.
– Créer des animations sportives en milieu rural.
– Créer du lien entre les territoires en favorisant les rencontres entre les associations adhérentes.

Les sports pratiqués

Notre comité propose plus d’une centaine d’activités sportives différentes, dont 4 disciplines particulièrement soutenue au plan du développement :

  • Le disc golf
  • La marche nordique
  • La coupe de bois sportive
  • Les jeux sportifs traditionnels.

Dans notre région Auvergne Rhône-Alpes, les sports les plus pratiqués sont : les activités gymnastiques, la randonnée et la marche nordique, les arts martiaux ou les sports de combats, les danses, le badminton, le cyclisme et le cyclotourisme, l’athlétisme, les jeux sportifs traditionnels, le football, le tennis…

La formation des sportifs

Les formations dispensées au sein de notre comité visent à donner aux encadrants sportifs les compétences attendues pour présenter, initier et faire découvrir les pratiques sportives. Elles s’adressent aux bénévoles et conformément au code du sport, elles ne donnent pas droit à rémunération.

Le CRSMR est agréé centre de formation fédéral et est déclaré comme centre de formation professionnel.
Nos formations concernent principalement les sports suivants : badminton, coupe de bois sportive, disc golf, gymnastique d’entretien, jeux sportifs traditionnels,randonnée, marche nordique, tennis de table, tir à l’arc…

Localement, nous organisons des formations d’encadrants et des perfectionnements sportifs selon vos besoins, vos attentes.
Contactez-nous si vous avez un projet ou des besoins particuliers.

Les compétitions loisirs

Dans le cadre de la fédération du sport en milieu rural, l’échange, la rencontre et la convivialité sont privilégiés plutôt que la performance…

Dans cet esprit, la FNSMR organise chaque année les « critériums nationaux du sport en milieu rural » qui mobilisent des milliers de compétiteurs à travers toute la France.

Ces organisations sont aussi l’occasion d’échanger et de découvrir les spécificités locales de nos régions.

6 critériums sont organisés annuellement : Tennis de table, badminton, volley-ball, tir à l’arc, jeux traditionnels et disc golf.

Le projet associatif 2017/2020

Le dépliant du comité