Les parcours

Pourquoi un parcours de Disc Golf ?

Pour valoriser un espace

Permettre la découverte ou la re-découverte d’un lieu de proximité ; tout en conservant l’accès permanent aux utilisateurs et ainsi créer une activité complémentaire pour le tourisme local.

 

Afin de proposer un nouveau sport loisir de plein air

Pour les habitants du territoire ; les écoles, collèges, lycées, associations jeunesse, foyer d’accueil, … et favoriser la création d’associations et de sections sportives

 

Et encourager une dynamique sport pour tous

Par l’organisation d’animations tout public ou l’organisation de compétitions locales

 

 

Que faut-il pour créer un parcours Disc Golf ?

La conception et l’emplacement du parcours de Disc Golf sont les facteurs les plus importants pour déterminer son succès et sa qualité. En effet, l’un de ses attraits majeurs sera qualité du site, l’environnement naturel du lieu, la disposition géographique du parcours, la sécurité de la pratique et de l’environnement, l’accessibilité….
Il peut être composé d’un nombre de trous variable.
Privilégier un parcours spacieux, plutôt qu’un parcours trop dense en corbeilles et qui sera moins sécurisé. Dans toute projection, il est possible de prévoir des départs différents suivant les niveaux de pratique.

A titre indicatif, selon le niveau de difficulté recherché et le nombre de trou, il faut compter environ :

15 à 20 hectares pour un parcours 18 trous capable d’accueillir une compétition nationale.

9 à 10 hectares pour un parcours 18 trous de niveau loisir/amateur.

La distance de chaque trou du parcours varie de 50 à 200 mètres et doit définir : un tee de départ (aire du premier lancer), une corbeille métallique (cible) et éventuellement un passage obligatoire.

 

 

Les parcours du CRSMR ARA :

Le CRSMR ARA possède une expérience reconnue depuis maintenant 4 ans dans le domaine.

Notre équipe à créer pendant 3 ans des parcours éphémères de 18 trous pour accueillir des manches de championnat de France. Ces organisations ont toutes été saluées par les compétiteurs.

Depuis 2016, 7 parcours éphémères ont été créés pour des compétitions locales accessibles à tous les niveaux de pratiques.

Enfin, 2 parcours de 12 trous permanents et 1 de 9 trous ont vu le jour depuis 2015, conçus et accompagnés par le CRSMR ARA.

 

 

 

Pour tout projet ou pour échanger sur les possibilités offertes par la discipline, n’hésitez pas à contacter le comité ICI.

 

 

 

Laisser un commentaire