Formations fédérales animateurs

Le CRSMR organise chaque année plusieurs formations d’animateurs en Auvergne-Rhône-Alpes (disc-golf, marche nordique, randonnée pédestre…)

 

L’objectif de ces formations est de :

– Favoriser l’engagement des animateurs bénévoles dans le monde associatif sportif,

– Augmenter leurs compétences techniques et pédagogiques,

– Veiller à la sécurité des pratiques.

Elles peuvent bénéficier d’un financement dans le cadre de la formation professionnelle. Le CRSMR est enregistré sous le numéro 84 26 025 90 26. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat.

 

Les niveaux de formations :

Brevet Fédéral 1er degré :

Le premier degré vise à acquérir des bases solides dans la discipline dans le but d’initier, animer des séances découvertes ou novices. L’objectif pour le stagiaire est d’être capable d’animer bénévolement une activité de loisirs, ponctuelle ou régulière (sans recherche de progression technique), ou d’encadrer des séances de pratique libre dans un club.
Ex : Séances de découverte de tir à l’arc, accompagnement sortie randonnée, encadrement de séances régulières de tennis de table (entraînement autonome)…

 

Brevet Fédéral 2eme degré :

Le deuxième degré vise à perfectionner l’approche pédagogique et technique dans la discipline. L’objectif pour le stagiaire est d’être capable de mettre en place bénévolement des séances régulières permettant une progression technique de l’individu ou d’un groupe dans la discipline concernée, dans le respect d’un esprit de sport-loisirs.
Ex : Séances régulières de volley-ball, mise en place d’un programme d’entraînement évolutif de disc golf.
Le stagiaire sera aussi capable d’intégrer la dimension développement des activités du club (coordination, référent).
Ex : création de parcours pertinents, organisation de sorties longues (week end), organisation d’événements, de rassemblements.

 

Les perfectionnements :

A destination des pratiquants, ils visent la progression technique du geste dans un but d’amélioration de la performance. Le travail vidéo (le CR est équipé d’une GoPro permettant de visualiser les gestes en slowmotion) et le test de nouveaux matériaux font partie des propositions faîtes dans le cadre de ces journées.

 

Les formateurs des disciplines : 

Marche Nordique :

La formatrice régulière de la discipline est Béatrix VOIGT (Balades et bien-être), qui travail de concert avec Arja Jalkanen MEYER, figure emblématique de la marche nordique en France. Pour plus d’information  : https://www.sportrural-ara.fr/les-activites/marche-nordique/

Disc golf :

Le formateur régulier en disc golf est David PIEL. Agent du comité et chargé de mission auprès de la CNDG FNSMR, il est aussi organisateur de tournois régulièrement. Pour plus d’information sur la discipline : https://www.sportrural-ara.fr/les-activites/disc-golf/

Randonnée Pédestre :

Le formateur régulier de la discipline est Johann BEHR. Agent du CDSMR 07-26, il est formé à la discipline depuis de nombreuses années et organise plusieurs séjours et sorties dans le Vercors ou sur le plateau ardéchois.

Baseball :

Le formateur de la discipline est David GENEST. Entraineur en chef au club des Bugey Sud Cowboys, David est l’un des rares français à avoir passer des sélections pour entrer dans un club pro aux USA. Il a également été directeur d’un sport-études au Canada pendant un an.

 

 

Si au sein de votre club vous aviez un besoin en formation, n’hésitez pas à nous le soumettre, nous ferons le nécessaire pour trouver une réponse au sein du réseau. De plus, la réponse pourrait intéresser d’autres structures. Nos coordonnées ICI.

 

Toutes les actions de formations organisées par le Comité Régional du Sport en Milieu Rural Auvergne-Rhône-Alpes sont soutenues par :

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires (1)

  • gerardin

    |

    Bonjour,

    J’ai fait la formation brevet niveau 1 marche nordique en septembre 2016 à Paladru. J’anime un groupe d’initiation sur ma commune Saint Sulpice 73160. Je souhaite connaître quels sont les pré-requis pour une formation niveau 2 et quel est le contenu de la formation. Si c’est possible pour moi, c’est à dire si j’ai le niveau je souhaite faire cette formation cet automne. Pouvez-vous me tenir au courant. ?
    Je vous en remercie.
    Martine Gerardin

    Répondre

Laisser un commentaire