Jeux sportifs traditionnels

 

Les Jeux Sportifs Traditionnels (JST) font partie des disciplines à fort développement dans le réseau du Sport en Milieu Rural. Ces activités enracinées dans le milieu rural font partie de l’identité du territoire.

Ces activités s’adapte à tous les publics et peuvent très facilement se pratiquer en intérieur comme en extérieur. Faciles à mettre en place, elles peuvent s’insérer dans une fête locale, une foire ou lors d’un rassemblement familial.

Quilles au maillet, palet gascon,  quilles flamandes, palet sur planche de plomb ou de bois, Mölkky, assiettes picardes, billard hollandais… Le CRSMR propose des animations pour faire découvrir la richesse de ce patrimoine à la fois culturel et sportif.

A titre d’exemple, les jeux sportifs traditionnels ont été mis à l’honneur lors du rassemblement des MFR 38 en mai 2016. Cette rencontre d’environ 400 jeunes sur la journée a permis de présenter, sous forme d’ateliers, 4 jeux :

 

 Les palets vendéens, dont le principe est de positionner son palet le plus proche possible du maître (palet plus petit blanc sur la photo). Les scores se comptent comme à la pétanque, le nombre de palets les plus proches du maître détermine le nombre de points remportés par l’équipe.

 

 

 

Les javelots picards, dont le principe est de lancer un javelots de 400g sur une cible, accrochée à un bois souple pour accueillir les javelots. Le balancer du bras se fait par un mouvement pendulaire.

 

 

 

Les jeux de bouchons (jeu du boyard pour cette journée). Illustrer par le jeu de la galoche bigoudène, le but de ce jeu est de lancer le palet et faire tomber les jetons/pièces sur le bouchon (sorte de totem). Les palets les plus proche des jetons remportent la mise.

 

 

 

Le Mollky est un jeu de quilles. Numérotées de 1 à 12, chaque quille tombée permet de remporter autant de points que son numéro. Si deux quilles tombent, 2 points sont marqués. La première équipe arrivée à 63 points remporte la partie. Particularité du jeu : la quille n’est pas remise à sa place lorsqu’elle tombe, elle est redressée de sa place. Ainsi, petit à petit, le jeu s’étale pour complexifier les jets de précisions.

 

 

 

Si vous aussi vous souhaitez découvrir ou faire découvrir ces jeux traditionnels lors d’une manifestation ou d’une animation spécifique, contactez-nous ICI.

 

 

 

 

Laisser un commentaire