Les activités

Activités sportives

Le CRSMR ARA développe toutes les activités possible dans le cadre de sa mission d’animation et de développement du milieu rural et favorise la pratique multisport pour tous.

La Marche Nordique

La marche nordique est une autre conception de la marche, beaucoup plus rapide. Elle consiste à marcher avec des bâtons en imitant le pas alternatif du skieur de fond en pleine nature que ce soit dans les villes, dans les « voies vertes », les chemins de randonnée…

En savoir plus

Les formations

Le CRSMR organise chaque année plusieurs formations fédérales d’animateurs en Auvergne-Rhône-Alpes (disc-golf, marche nordique, randonnée pédestre…)

Les objectifs

  • Favoriser l’engagement des animateurs bénévoles dans le monde associatif sportif.
  • Augmenter leurs compétences techniques et pédagogiques.
  • Veiller à la sécurité des pratiques.

Les niveaux de formations

Brevet Fédéral 1er Degré
Le premier degré vise à acquérir des bases solides dans la discipline dans le but d’initier, animer des séances découvertes ou novices. L’objectif pour le stagiaire est d’être capable d’animer bénévolement une activité de loisirs, ponctuelle ou régulière (sans recherche de progression technique), ou d’encadrer des séances de pratique libre dans un club.
Ex : Séances de découverte de tir à l’arc, accompagnement sortie randonnée, encadrement de séances régulières de tennis de table (entraînement autonome)…

Brevet Fédéral 2ème Degré

Le deuxième degré vise à perfectionner l’approche pédagogique et technique dans la discipline. L’objectif pour le stagiaire est d’être capable de mettre en place bénévolement des séances régulières permettant une progression technique de l’individu ou d’un groupe dans la discipline concernée, dans le respect d’un esprit de sport-loisirs.
Ex : Séances régulières de volley-ball, mise en place d’un programme d’entraînement évolutif de disc golf. Le stagiaire sera aussi capable d’intégrer la dimension développement des activités du club (coordination, référent).
Ex : création de parcours pertinents, organisation de sorties longues (week end), organisation d’événements, de rassemblements. 

Les Perfectionnements

A destination des pratiquants, ils visent la progression technique du geste dans un but d’amélioration de la performance. Le travail vidéo (le CR est équipé d’une GoPro permettant de visualiser les gestes en slowmotion) et le test de nouveaux matériaux font partie des propositions faîtes dans le cadre de ces journées.

PSC1

Découvrir les lieux de formations PSC1 proche de chez vous ici

Les différentes types de pratique

La pratique loisir

Ce secteur important au sein de la FNSMR, vise à pratiquer des activités en favorisant la convivialité, la rencontre intergénérationnelle, le lien social, l’harmonie avec l’environnement…

La compétition loisir

Cette approche du sport véritablement accessible au plus grand nombre intègre également pour ceux qui le souhaitent, la dimension compétitive. Certains adhérents de la FNSMR apprécient de se mesurer entre eux, de s’affronter à l’occasion de rencontres aux règlements adaptés aux spécificités du milieu rural et à cette volonté de privilégier l’épanouissement personnel sur le résultat et la performance.