Disc golf

Qu’est-ce que le Disc Golf ?

Le Disc Golf se joue comme le Golf, mais au lieu de lancer une balle à l’aide d’un club, le discgolfeur lance un disque (ou «Frisbee®») à la main, en direction d’une corbeille. Ce sport innovant, accessible à tous, très ludique, proche de la nature, est basé sur le fair-play, la convivialité & le respect de l’environnement.

Il se pratique sur de grands espaces naturels. C’est pourquoi on retrouve des parcours dans les parcs publics, en sous-bois, en forêt et terrains vagues. Les arbres, le relief sont des obstacles

naturels qui sont autant de défis pour les joueurs.

L’objectif est de réaliser un parcours composé de 9 à 18 trous en un minimum de lancers. Il existe plus de 3000 parcours permanents aux Etats-Unis et beaucoup d’autres dans le monde dont 19 en France fin 2012.

Le choix du disque et la technique de lancer permettra des trajectoires plus ou moins complexes selon le profil du trou.

Nous vous invitons à visionner cette vidéo réaliser avec le concours de Vercors TV, sur le plateau de Gève à Autrans (38), lors de l’accueil d’une manche National Tour 2015 (équivalent à une manche de championnat de France).

 

Bref historique :

Le disc golf est un sport de pleine nature né dans les années 1970 aux Etats-Unis. Il arrive en Europe et en France dans les années 1990.
Mario Tomasi, responsable de la commission Nationale disc golf FNSMR, a été le premier français à impulser une dynamique pour le développement de ce sport. Les premières compétitions nationales ont eu lieu au début des années 2000.

La FNSMR a porté le développement de la discipline de 2004 à 2015. Depuis 2017, le choix a été fait de se porter davantage sur le développement de l’aspect loisir et compétitions locales pour permettre au plus grand nombre de joueurs de pratiquer proche de chez eux.

 

 

Comment jouer ?

Le discgolfeur lance son disque en direction de la cible: une corbeille métallique matérialisant le « trou ».

Les lancers consécutifs (drive, approche et putt) sont exécutés à partir du point de retombée des lancers précédents.

Les arbres, le relief sont des obstacles naturels qui sont autant de défis pour les joueurs.

Le trou est terminé lorsque le joueur a réussi à lancer son disque dans la corbeille.

Il passe ensuite au trou suivant et cela jusqu’à ce qu’il termine le parcours.

Le score est égal au nombre total de lancers additionné au nombre de point de pénalité.

 

 

Le disc golf en ARA :

Depuis 2012, le CRSMR est reconnu par la région comme référent du schéma de cohérence du disc golf sur le territoire régional ARA.

Nous sommes en capacité de vous aider à concevoir un parcours de disc golf adapté à différentes pratiques et à votre environnement. De 6 à 18 trous, de 1 à 25 hectares, porteur public ou privé, pour du loisirs ou de la compétition de haut niveau, en plaine, en forêt ou en montagne… Plus d’informations sur cette page.

Notre comité organise régulièrement des initiations, jeux, animations autour du disc golf pour les collectivités, associations… Ces séances de découverte sont accessibles à tous les publics de 8 ans à 88 ans !

Le Comité Régional, centre de formation agréé FNSMR, organise régulièrement des sessions de formation pour les encadrants sportifs, mais aussi des perfectionnements pour les joueurs débutants et confirmés.

Nous organisons des compétitions locales (critérium ARA), comme des tournois nationaux.
Ces compétitions peuvent se dérouler sur une après-midi, une journée ou un week-end, et compter jusqu’à 72 participants. Pour exemple, le CRSMR a créé le ARA Tour, dont vous trouverez plus d’informations ici : https://www.sportrural-ara.fr/les-activites/disc-golf/ara-tour/

 

Plus d’informations sur le Disc golf sur le site national : http://www.disc-golf.fr/

 

 

 

 

Laisser un commentaire